L'environnement en Europe : Quatrième évaluation
Le processus baptisé « Un environnement pour l’Europe » réunit désormais 56 pays répartis sur trois continents, en vue de relever conjointement les défis environnementaux. Afin de soutenir ce processus, l’Agence européenne pour l’environnement a préparé une série d’évaluations environnementales pour la région paneuropéenne, destinées à fournir des informations politiquement pertinentes, fiables et récentes concernant les interactions entre l’environnement et la société.
La première analyse approfondie de l’état de l’environnement paneuropéen a été présentée à Sofia en 1995. Des évaluations actualisées ont été présentées lors des conférences ministérielles d’Aarhus en 1998 et de Kiev en 2003.
Le présent rapport est le quatrième de la série. Dans la mesure du possible, il évalue les progrès réalisés, principalement au regard des objectifs du sixième programme d’action pour l’environnement de la Communauté européenne et de la stratégie environnementale pour les pays d’Europe de l’Est, du Caucase et d’Asie centrale.
Ce rapport a été élaboré en étroite collaboration avec diverses organisations internationales, institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales de l’ensemble de la région.
Malgré une avancée notable dans la promotion des politiques environnementales et du développement durable dans la région paneuropéenne, force est de constater que des « carences de mise en oeuvre » persistent en ce qui concerne l’adoption d’approches politiques intégrées.
Partagez
Donnez votre avis