Mediaterre
   

Suisse : Mandats de prestations pour Agroscope et le Haras national pour une agriculture durable et multifonctionnelle



  • Le Conseil fédéral suisse a attribué à Agroscope et au Haras national leurs nouveaux mandats de prestations respectifs pour la période 2008-2011. En effet, les trois stations de recherches d'Agroscope, c'est-à-dire Changins-Wädenswil ACW, Liebefeld-Posieux ALP et Reckenholz-Tänikon ART, ainsi que le Haras national d'Avenches, sont gérés depuis huit ans par mandat de prestations et enveloppe budgétaire (GMEB). Les mandats de prestations actuellement en vigueur expirent à la fin de l'année. Le Conseil fédéral a donc attribué les nouveaux mandats de prestations pour la prochaine période de quatre ans.

    Agroscope s'est positionné comme une institution reconnue sur les plans national et international, vouée à la promotion d'une agriculture durable et multifonctionnelle. Les futures tâches principales incombant à Agroscope peuvent être formulées comme suit:

    - contribue à un secteur agroalimentaire performant au plan économique;
    - traite des questions écologiques et éthologiques dans le secteur agricole;
    - contribue à une évolution socialement supportable de l'espace rural et notamment du secteur agricole;
    - met à disposition les connaissances nécessaires pour relever les défis à venir et évalue notamment les chances et les risques liés aux nouvelles technologies;
    - fait de la recherche axée sur les problèmes et les systèmes. En effet, une approche systémique et transdisciplinaire est souvent nécessaire pour résoudre effectivement les problèmes qui se posent;
    - communique les résultats de la recherche conformément aux besoins des clients;
    - améliore constamment leur rentabilité et leur efficacité.

    Agroscope est chargé de la recherche et du développement dans les trois domaines suivants :
    - production végétale et produits végétaux;
    - production animale et denrées alimentaires d'origine animale;
    - agroécologie et agriculture biologique, économie rurale et technique agricole.

    Le Haras national se positionne comme un centre de compétences pour la garde des chevaux dans l'agriculture, reconnu aux niveaux national et international. Conformément au mandat de prestations 2008 - 2011, il s'engagera pour une production chevaline agricole compétitive, durable et respectueuse des besoins de l'espèce et fournira aussi des prestations servant le bien-être de la population (récréation, prévention des accidents avec les chevaux, hippothérapie et autres). Par la promotion de la race des Franches-Montagnes, le Haras national contribue à préserver un patrimoine génétique indigène, soutenant ainsi les engagements pris par la Suisse dans le cadre des accords internationaux sur la biodiversité de Rio de Janeiro.

    - Pour plus de renseignements :
    Urs Gantner, responsable de l'Etat-major Recherche, 031 322 25 74

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0