Région wallonne : Multiplication de projets éoliens en zones agricoles
La mise en œuvre du nouveau programme « paquet-énergie-climat » que vient d’adopter la Commission Européenne, fixe pour la Belgique un objectif de production de 13 % en 2020 à partir de sources d’énergie renouvelable (SER). La Région wallonne devra traduire cet objectif en augmentant sa part de SER, cette production n’étant dorénavant plus directement liée au sol wallon et permettant à la Région de développer des outils de production là où il y a plus de soleil et un meilleur vent que chez elle.
A cet effet, en ce qui concerne l’énergie éolienne, on relèvera qu’actuellement le Plan wallon pour la Maîtrise Durable de l’Energie (horizon 2010) qui fixait un objectif de 200 mégawatts (Mw) de puissance installée sur terre est actuellement atteint par l’octroi de permis d’exploiter portant sur plus de 300 Mw et 140 éoliennes. Sont de plus actuellement à l’étude une quarantaine de projets pour une puissance théorique de plus de 350 Mw et plus de 150 éoliennes. La contribution du secteur éolien couplé avec d’autres SER tel que le photovoltaïque et la biomasse permettent de penser que la Région wallonne serait en mesure de relever le défi fixé par la Commission à l’horizon 2020.
A la demande de Monsieur Michel FORET, Ministre de l’Aménagement du Territoire du précédent gouvernement, la Faculté Agronomique de Gembloux a établi une « cartographie du champ de contraintes paysagères et environnementales comme base de détermination des zones d’exclusions à la transcription au plan de secteur de la politique des éoliennes à l’échelle de l’ensemble du territoire wallon ». Cette étude, dont la diffusion est longtemps restée discrète, ne semble pas toujours inspirer la décision politique.
Force est de constater que, depuis plusieurs mois, les projets se multiplient et les permis sont accordés dans des régions aux paysages remarquables. Cette situation est préjudiciable aussi bien pour les promoteurs, qui ne connaissent pas clairement les règles du jeu, que pour le territoire wallon qui petit à petit se fait miter par ce nouveau type d’infrastructure. La majeure partie des parcs éoliens existants se trouve au nord du Sillon Sambre et Meuse, le long d’un axe Est Ouest parallèle à la E 411 et Nord Sud le long de la E42. Cependant, force est de relever qu’aujourd’hui un nombre important de projet sont à l’étude dans des régions très sensibles sur le plan paysager comme le Condroz, la Famenne ou l’Ardenne mais également dans certaines parties de la Hesbaye, du Hainaut et du pays de Liège.
Afin d’éviter ce mitage, une réflexion doit être menée et aboutir à la rédaction d’une cartographie positive qui désignerait les zones propices à l’implantation de projets de grandes ampleurs. Cette cartographie serait la synthèse des critères techniques, environnementaux et paysagers. Dans ces zones, la Région devrait mener une politique favorisant le développement éolien en facilitant l’accès au sol et les raccordements au réseau électrique.
[Terr-DD]
Partagez
Donnez votre avis