Du 9 au 30 avril, une trentaine d'élèves participent à une aventure inédite : suivre leurs cours tout en sillonnant l'Europe.
À TELECOM Bretagne la formation à distance est une réalité quotidienne pour tous les élèves. Pourtant elle n'avait jamais été expérimentée sur des élèves en situation de mobilité. Un pas qui vient d'être franchi avec la mise en place, cette année, d'un projet « hors les murs » intitulé TREK TELECOM. Ce projet, qui se déroule du 9 au 30 avril, permet à une trentaine d'élèves de suivre leurs cours tout en sillonnant l’Europe.
Mixité dans les équipes et développement durable
Répartis en équipes de 8, incluant garçons et filles, Français et étrangers, première et deuxième années, les élèves, sélectionnés fin novembre 2007, peaufinent actuellement les détails de leur parcours. Europe du Nord, du Sud ou de l’Est, chacun choisit actuellement son pays de départ et les différentes étapes de son périple. Si la contrainte est de suivre des cours en mobilité, l’objectif est aussi de réaliser une enquête sectorielle dont le thème imposé est le développement durable. Cette enquête les amènera à rencontrer des industriels, des représentants de collectivités ou d’association ainsi que des acteurs du monde de l’enseignement. Chaque équipe est entièrement responsable de la logistique de son parcours, mais l’École est très attentive à ce que les moyens mis en œuvre soient compatibles avec le thème du trek : l’empreinte écologique du parcours et la qualité des rencontres prévues sont soigneusement analysées par le chef de projet Aymeric Poulain-Maubant, directeur de la société Nereys et ancien élève de l’École.
Un défi pour les étudiants et pour les équipes enseignantes
Le défi est, bien entendu, aussi pour les équipes enseignantes qui vont devoir mettre en œuvre des formations à distance et tester, en vraie grandeur, certains des protocoles développés dans leurs laboratoires. Un vrai casse-tête également pour le service des Études qui va devoir jongler entre les contraintes des cursus d’une population hétérogène.
Les Télécompagnons sont un groupe de 8 élèves-ingénieurs de TELECOM Bretagne issus de différentes nationalités (allemands, chinois et français), ayant en partage un grand intérêt pour le développement durable.
La mission des Télécompagnons est de partir sur les routes d'Europe
pour une durée de trois semaines durant le mois d'avril, afin d'aller à la
rencontre de leur futur métier d'ingénieur autour autour de la question “Quelles nouvelles technologies (en particulier parmi les technologies de l’information et de la communication, TIC), favorisant le développement durable, sont mises en œuvre dans les entreprises et les collectivités européennes ?”.
Le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) a décidé de soutenir le projet des Télécompagnons.
Vous pouvez retrouver au jour le jour le récit de leurs aventures tout au long de leur parcours à travers leur blog, vous y retrouverez également des liens vers les blogs des autres équipes du Défi Trek Telecom.
Le blog des Télécompagnons (1333 hits)
Présentation du Trek Telecom sur le site de TELECOM Bretagne (1069 hits)