L'ONU a consacré l'année 2008, Année Internationale de la Pomme de Terre.
Quatrième culture vivrière, la pomme de terre s'affirme comme un véritable aliment universel. Sa production a doublé depuis 15 ans pour atteindre aujourd'hui 310 millions de tonnes. Elle devrait encore doubler d'ici 2020. La pomme de terre s'inscrit ainsi au centre de l'alimentation mondiale et à ce titre illustre les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur qu'il s'agisse de sécurité alimentaire, de protection des ressources naturelles ou encore de nutrition.
Le colloque " La pomme de terre demain, enjeux et perspectives" organisé par ARVALIS-Institut du végétal en collaboration avec le CNIPT et avec le soutien du GIPT et de Viniflhor trouve toute sa pertinence dans ce contexte.
La société Bayer CropScience, leader mondial des produits innovants de santé des plantes et de solutions intégrées respectueuses de l'environnement, et la société GERMICOPA, leader national pour la création de nouvelles variétés de pomme de terre, ont marqué leur intérêt pour ce colloque en s'y associant.
Durant une journée et demi, une trentaine d'experts, chercheurs, sociologues, professionnels et grands témoins se retrouveront pour faire le point entre autres sur :
la pomme de terre dans le monde, histoire et économie,caractéristiques nutritionnelles
la pomme de terre face aux nouveaux enjeux techniques et environnementaux,
les avancées scientifiques et techniques pour une production durable,
les perspectives de développement dans l'alimentaire comme dans le non alimentaire,
les transferts de technologie et l'aide au développement.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS www.lapommedeterredemain.com
Pour en savoir plus (1172 hits)