Dans la perspective du prochain plan d'action que doit publier la Commission européenne, les ministres ont souligné la nécessité d'accompagner et d'encourager toutes les initiatives des collectivités territoriales dans le domaine des transports urbains. Ils ont notamment évoqué la création d'un " centre de ressources " qui permettrait l'échange de bonnes pratiques et l'information de nos concitoyens. Ils ont souhaité l'émergence d'un marché européen du véhicule urbain propre, de manière à aider nos constructeurs à définir de nouvelles normes au niveau mondial.
En ce qui concerne la proposition de révision de la directive Eurovignette, les ministres se sont prononcés en faveur d'une tarification des modes de transport prenant progressivement en compte les " coûts externes " (dans un premier temps, la congestion, le bruit et la pollution hors émissions de CO2), sous réserve des contraintes liées à la situation des acteurs économiques de ce secteur. La mise en oeuvre de la directive sera donc facultative pour amorcer le processus dans les États volontaires.
Tous les ministres se sont accordés à souligner l'importance d'assurer les meilleures conditions de sécurité maritime ; ils ont confirmé leur volonté de dialogue avec le Parlement européen pour trouver une issue positive aux travaux sur le paquet Erika III.
La réunion a également réfléchi aux moyens de donner une impulsion nouvelle au développement des autoroutes de la mer en les rendant plus opérationnelles, en travaillant plus étroitement avec les industriels et en simplifiant les procédures de financement, le cas échéant avec l'aide de la Banque Européenne d'Investissement.
Pour en savoir plus (816 hits)