La réunion des ministres chargés de l'Environnement des pays membres du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a commencé hier à Nairobi, au Kenya.
Cette réunion rassemblant plus de 140 pays du monde a pour objet la protection du climat, le traitement des substances chimiques et des déchets et la gestion commune de la crise climatique et économique mondiale.
" Il est absolument indiscutable que la réaction à la crise économique doit prendre la forme d'un " New deal vert ", c'est-à-dire passer par des investissements dans l'économie à faibles émissions de carbone, dans les sources renouvelables et les économies d'énergie. D'ailleurs il s'agit là précisément du thème central de toute la réunion ", a déclaré le premier adjoint au ministre tchèque de l'Environnement, Jan Dusík, lors de la conférence de presse de la présidence tchèque qu'il a donnée à Nairobi.
D'après M. Dusík, l'Union européenne fera en sorte que soit atteint à Nairobi un accord clair aux termes duquel il ressort que des règles internationales juridiquement contraignantes doivent être créées quant à l'utilisation du mercure dans le monde. " Nous espérons qu'un comité international de négociation sera constitué ici, dont la mission sera de préparer cet accord. Après dix ans de discussions, il est vraiment temps qu'un projet concret soit proposé ", indique Jan Dusík.
Source : Présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (823 hits)