M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a accueilli avec satisfaction aujourd'hui l'information selon laquelle les émissions de gaz à effet de serre avaient diminué dans l'Union pour la troisième année consécutive. L'inventaire des gaz à effet de serre réalisé par l'Agence européenne pour l'environnement pour l'année 2007, la dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles, montre que les émissions de l'UE‑15 ont chuté de 1,6 % par rapport à 2006 tandis que l'économie connaissait une croissance de 2,7 %. Avec cette baisse, le niveau des émissions de l'UE‑15 est inférieur de 5 % à son niveau pour l'année de référence (1990 dans la plupart des cas). L'UE‑15 est donc en bonne voie pour respecter l'objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir la réduction de ses émissions pour la période 2008‑2012 en moyenne de 8 % par rapport au niveau de l'année de référence. L'UE‑27 a vu ses émissions diminuer durant l'année de 1,2 %, ce qui les établit à 12,5 % en dessous des niveaux de l'année de référence.
Le commissaire Dimas a déclaré à cette occasion: "Les récentes réductions d'émissions dans l'UE- 15 nous permettent d'être confiants quant à la réalisation de l'objectif que nous nous étions fixé à Kyoto. Avec plus de la moitié des États membres de l'UE-15 ayant enregistré une fois de plus en 2007 d'importantes réductions d'émissions, notre principale préoccupation est maintenant de veiller à ce qu'un accord global ambitieux sur le climat pour la période après 2012 soit signé à la conférence de Copenhague en décembre. Cet accord constituera un cadre pour les réductions d'émissions au niveau mondial à l'avenir."
Et d'ajouter: "Bien que les réductions en 2007 pour l'UE-15 fussent en partie dues aux conditions météorologiques favorables dans certains États membres, la tendance à la baisse qui a été enregistrée au cours des trois dernières années indique que les politiques et les mesures préventives en faveur du climat prises au niveau national et européen depuis Kyoto commencent maintenant à porter leurs fruits. Le train de mesures concernant le climat et l'énergie adopté le mois dernier garantit la réalisation de réductions encore plus importantes dans les années à venir."
Pour en savoir plus (873 hits)