Cette annonce est à replacer dans le contexte d'un engagement pris par l'Union européenne et la Chine en vue de mettre au point la technologie avancée de combustion du charbon à émissions quasi nulles par captage et stockage du carbone et à en faire la démonstration en Chine et dans l'Union européenne d'ici à 2020. Le CSC est une technologie importante pour la lutte contre le changement climatique car elle offre un moyen de réduire les émissions du secteur de la production d'électricité des pays émergents à développement rapide, comme la Chine, qui dépendent du charbon.
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "Nous avons pris des mesures pour mettre en place le cadre réglementaire et les incitants requis pour faciliter la démonstration du CSC en Europe, et nous voulons à présent respecter nos engagements vis-à-vis de la Chine. Il est indispensable que les pays en développement, comme les pays développés, agissent pour empêcher la planète d'atteindre le seuil critique de 2 °C de réchauffement. Cette importante coopération dans le domaine du CSC entre l'Union européenne et la Chine pourra servir de modèle à la coopération qui s'instaurera dans le cadre de l'accord mondial en matière de changement climatique pour l'après 2012 qui doit être conclu à Copenhague en décembre prochain."
Mme Benita Ferrero Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures, a ajouté pour sa part: "Les efforts conjoints de l'Union européenne et de la Chine sont essentiels au succès des négociations de Copenhague sur l'accord en matière de changement climatique pour l'après 2012, et sont pour nous l'occasion de montrer la voie à suivre. Le fait que l'UE finance la construction d'une centrale électrique intégrant cette technologie innovante en Chine prouve que notre objectif commun est d'aller bien au-delà de Copenhague et de préparer le terrain pour la diffusion des techniques de combustion propre du charbon en vue de la production d'électricité partout dans le monde."
Pour en savoir plus (769 hits)