Le financement de démarrage rapide correspond au financement nécessaire à la mise en place de mesures d'adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement. Ces fonds seront utilisés pour pour réduire les émissions, atténuer les effets du changement climatique et renforcer les capacités. L'UE veut oeuvrer de façon à ce que l'aide annuelle mondiale apportée entre 2010 et 2012 soit de 7 milliards d'euros par an. Les dirigeants européens ont décidé de contribuer à cette somme par un apport de 2,4 milliards d'euros par an.
" L'Union européenne s'est engagée sur une part importante de la somme totale et fait preuve de leadership dans cette issue. Nous voulons maintenant encourager le reste des pays du monde entier à apporter leur contribution pour atteindre la somme de 7 milliards. Il serait bienvenu de parvenir à un accord sur ce point à Copenhague ", a poursuivi le Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
" Cette décision est très importante, spécialement pour les pays pauvres, les pays les plus vulnérables ", a ajouté le Président de la Commission José Manuel Barroso.
[cdp15-cccc] [TagSCEN09]
Pour en savoir plus (730 hits)