Le tourisme comprend de nombreux produits et destinations et implique de nombreux acteurs, publics et privés, concentrant souvent leurs activités sur de très petits territoires, le plus souvent aux niveaux régional et local. Le tourisme est un marché très prometteur et peut contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs majeurs de l'UE, comme le développement durable, la croissance économique, l'emploi et la cohésion sociale et économique.
Le secteur du tourisme est notamment important pour les possibilités d'emplois qu'il offre aux jeunes. Deux fois plus de jeunes travaillent dans ce secteur que dans le reste de l'économie.
Ces dernières années, le secteur enregistre une croissance sensiblement plus rapide de l'emploi que le reste de l'économie. Il contribue donc dans une large mesure à l'objectif de Lisbonne visant à créer plus d'emplois et des emplois de meilleure qualité.
Le tourisme est une activité économique stratégique pour l'économie européenne et le secteur va probablement continuer à gagner en importance dans les années à venir.
Le secteur génère plus de quatre pour cent du PIB de l'UE, avec environ deux millions d'entreprises, qui emploient près de quatre pour cent de la main d'oeuvre totale (soit environ huit millions d'emplois). Toutefois, compte tenu des secteurs dépendant indirectement du tourisme, on peut estimer que la contribution de celui-ci au PIB est bien plus importante: indirectement, le tourisme génère environ onze pour cent du PIB de l'Union européenne et emploie quelque douze pour cent de la main d'oeuvre.
Source : Commission Européenne
Lire la communication (pdf) (705 hits)