Selon l'entreprise suédoise Bostads AB Mimer, individualiser les factures d'eau divise par deux les consommations des locataires alors que la répartition des frais de chauffage n'a qu'une très faible influence sur les consommations.
Dans le cadre du groupe de travail Energy Savings d'EURHONET, l'entreprise Bostads AB Mimer a rapporté son expérience, sur 300 logements, de suivi et de facturation individualisée des consommations d'eau et d'énergie. Outre des factures émises à partir de leurs consommations réelles, Mimer a offert à ces locataires la possibilité de suivre ces consommations en temps réel sur internet.
Après deux ans d'expérimentation, les dirigeants de Mimer ont fait deux observations. La température intérieure des logements a très peu variée. En revanche les consommations d'eau et d'électricité ont fortement diminué. La consommation d'eau chaude est ainsi passée de 0,8m3/m2 annuels en moyenne à 0,4m3/m2 soit une division par 2! Cela correspond, selon Bostads AB Mimer, à une diminution de la consommation d'énergie de près de 30kWh/m2 / an.
Suite à cette expérience, Bostads AB Mimer a décidé de déployer le suivi des consommations d'énergies et d'eau ainsi que l'individualisation de la consommation d'eau mais pas de l'énergie sur ses 12 000 logements.
Les bailleurs de Delphis ne manqueront pas de s'inspirer de cet exemple en déployant des solutions de suivi des consommations d'énergies et d'eau, en individualisant les factures d'eau et en s'interrogeant sur l'utilité réelle de la répartition des frais de chauffage.
Pour voir la présentation de Bostads AB Mimer (en anglais): Monitoring Consumption Mimer
Pour en savoir plus (781 hits)