La Commission européenne a adopté aujourd'hui une série de décisions qui vont permettre la fourniture d'une aide humanitaire plus rapide et plus efficace. La première d'entre elles porte sur l'allocation de plus de 564 millions d'euros au financement d'opérations de secours dans les zones de crise à travers le monde. Les deux autres concernent l'affectation de respectivement 34,3 millions et 24 millions d'euros à la réduction des risques et à la préparation des populations dans les zones fréquemment sinistrées, d'une part, et à l'aide au renforcement des capacités de réaction des partenaires humanitaires, d'autre part.
À ce sujet, Kristalina Georgieva, commissaire européenne à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, a déclaré: "Les besoins humanitaires sont à la hausse dans le monde entier. L'Union européenne est l'un des principaux fournisseurs d'aide humanitaire et doit à ce titre en améliorer constamment la qualité." Et d'ajouter: "Grâce à notre nouvelle formule de décision de financement, nous engageons d'emblée 622 millions d'euros, soit 73 % de notre budget initial. À compter de ce jour, notre aide sera mise en oeuvre plus rapidement. Elle sera plus prévisible pour nos partenaires et le processus décisionnel sera simplifié, grâce à la réduction du nombre de décisions de cinquante-cinq à trois."
Le dispositif décisionnel ainsi restructuré concernera essentiellement l'aide relative aux crises humanitaires de longue durée, qui faisait jusqu'ici l'objet de cinquante-cinq décisions de financement distinctes. Pour les catastrophes soudaines, l'actuelle procédure décisionnelle accélérée continuera de s'appliquer, car elle permet de verser à un pays sinistré une aide humanitaire d'urgence issue du budget de l'UE dans un délai de soixante-douze heures. Les fonds continueront d'être affectés en fonction des besoins humanitaires et répartis sur la base des stratégies par pays/région. Dans le cadre de la décision principale, des plans de mise en oeuvre détaillés ont été élaborés pour certaines zones de crise, telles que le Soudan, le Sahel, le Moyen-Orient, Haïti et le Pakistan.
Grâce à son réseau d'experts humanitaires, la Commission occupe une place privilégiée sur le terrain de l'aide humanitaire pour évaluer les besoins et assurer le suivi des opérations qu'elle finance. Pendant la période d'application de la décision de financement, les stratégies par pays/région seront réexaminées sur la base de ces évaluations et, le cas échéant, adaptées. Ces nouvelles dispositions permettront également de renforcer la coordination entre les partenaires chargés de la mise en oeuvre et les autres intervenants de l'aide humanitaire.
Source : communiqué de la Commission Européenne du 1er février 2011
Pour en savoir plus (612 hits)