Nouvelle stratégie de la Commission européenne pour protéger la biodiversité (2011-2020)
La nouvelle stratégie élaborée par la Commission pour préserver la biodiversité poursuit plusieurs objectifs : faire reculer d'ici à 2020 le taux très élevé d'extinction des espèces, rétablir autant que possible les écosystèmes naturels dans l'UE et contribuer davantage à la lutte contre la perte de biodiversité au niveau mondial.
La biodiversité - c'est-à-dire la grande variété des écosystèmes, des espèces et des gènes présents sur notre planète - est menacée. Le taux d'extinction des espèces est extrêmement élevé : il est entre 100 et 1 000 fois supérieur au rythme naturel.
Dans l'Union européenne, seuls 17 % des habitats et des espèces et 11 % des écosystèmes protégés par l'UE sont dans un bon état de conservation. Les autres subissent des pressions, en particulier des activités humaines, ou sont en déclin. Ainsi, un quart des espèces animales sont menacées d'extinction - comme le phoque moine de Méditerranée, le lynx ibérique et la grenouille de Karpathos.
La diminution de la biodiversité est une perte immense, qui affaiblit les systèmes naturels dont dépendent nos sociétés et nos économies. C'est, avec le changement climatique, la plus grande menace environnementale à laquelle nous devons faire face.
Source : Commission européenne
Partagez
Donnez votre avis