L’utilisation du bisphénol A dans la fabrication des biberons interdite par l’Union européenne à compter du 1er juin
C'est le 1er juin 2011 qu'entre en vigueur l'interdiction frappant la commercialisation et l'importation dans l'Union européenne des biberons fabriqués à partir de bisphénol A (BPA) ; ces articles devront donc être retirés de la vente dans l'ensemble de l'Union dès cette date. L'interdiction en question figure dans la directive 2011/8/UE, adoptée vers la fin du mois de janvier. Le 1er mars, l'Union avait déjà interdit la fabrication de tels biberons sur son territoire ; depuis lors, les industriels du secteur s'emploient de leur propre initiative à les retirer du marché.
Le commissaire à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli, a déclaré : " Le 1er juin sera un jalon dans nos efforts pour mieux protéger la santé des citoyens de l'Union et, singulièrement, celle des enfants. L'incertitude persiste quant aux effets d'une exposition au BPA pour les nourrissons, de sorte que la Commission a jugé nécessaire et pertinent d'intervenir. Il s'agit de réduire encore l'exposition des membres les plus vulnérables de la population : les nourrissons, précisément. "
Qu'est-ce que le BPA ?
Le BPA est une molécule organique entrant dans la composition des polycarbonates utilisés pour la fabrication d'articles en plastique, tels que les biberons.
De faibles quantités de BPA peuvent passer d'un récipient en plastique porté à haute température dans les aliments qu'il contient (une préparation lactée, par exemple).
C'est au cours des six premiers mois de sa vie que le nourrisson est le plus exposé au BPA, surtout si les préparations lactées sont sa seule source d'alimentation. Comme, durant la même période, le système d'élimination du nourrisson est en cours de formation, il ne peut évacuer le BPA.
Source : Union europénne
Partagez
Donnez votre avis