Vers une information environnementale harmonisée en Europe: donnez votre avis sur des normes qui auront des répercussions pour tous
Organiser un sauvetage transfrontalier d'urgence, prévenir de graves dommages environnementaux ou comparer la consommation énergétique des bâtiments dans différents pays sera bientôt plus rapide et plus facile grâce à un meilleur partage des données dans l'UE.
Avec INSPIRE (Infrastructure d'information spatiale en Europe), l'Union européenne met en place une norme commune pour rendre les informations sur l'environnement accessibles rapidement et facilement. Cette initiative aura des retombées positives claires pour les citoyens européens, allant de services d'urgence plus efficaces à un milieu de vie plus sain. L'adoption de normes communes contribuera également à réduire les coûts et à améliorer la prise de décision à tous les niveaux. Une consultation est actuellement en cours sur l'adéquation des normes proposées (voir lien plus bas).
Des normes communes contribueront à augmenter les taux de réussite dans les cas où l'accès à des informations correctes est essentiel. Elles aideront aussi à éviter des incidents regrettables comme cette intervention de sapeurs-pompiers dans le Sud de la France, retardée du fait de l'indisponibilité d'informations actualisées et intégrées. INSPIRE sera également un instrument des plus utiles pour apprécier la réalisation par les États membres des objectifs fixés par l'UE en matière de réduction de la consommation: aujourd'hui la marge d'erreur peut atteindre 20 %.
Des centaines d'experts de toute l'Europe ont collaboré pendant plusieurs années pour convenir de définitions communes dans des domaines d'action importants, tels que l'énergie, le changement climatique, la biodiversité, le milieu marin et la santé humaine. Les normes proposées font à présent l'objet d'une consultation et d'essais publics destinés à évaluer leurs possibilités d'utilisation dans différents domaines et pays.
S'exprimant sur le sujet, M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré: "Les normes INSPIRE nous aideront à améliorer l'état de l'environnement. Plus nous utiliserons des notions communes dans nos discussions européennes, mieux nous parviendrons à collaborer pour le bien de l'environnement. J'espère que les avis exprimés seront nombreux.
Source : Union européenne
Pour en savoir plus (585 hits)