Les agriculteurs de l'Union européenne fournissent des produits de grande qualité, mais de nouvelles campagnes de promotion pourraient renforcer la reconnaissance de leur travail et augmenter les ventes, dans l'Union et ailleurs.
Les aliments produits par les agriculteurs de l'Union européenne comptent parmi les meilleurs au monde. Ils sont le résultat de leur savoir-faire, de leurs traditions, de leur capacité d'innovation et de leur respect de normes de production strictes.
Cependant, les consommateurs, européens ou autres, ne sont pas toujours conscients du soin exigé par la production d'aliments de qualité, qu'il s'agisse de céréales, de légumes, de fruits, de viande, de produits laitiers, d'huile ou d'autres produits agricoles traditionnels.
Ainsi, les agriculteurs de l'Union respectent des normes plus strictes que leurs concurrents en matière de sécurité alimentaire, de respect de l'environnement et de bien-être animal, par exemple. Des points forts parmi d'autres, qui devraient permettre à l'agriculture européenne de se démarquer sur les étals des marchés locaux et dans les rayons des grands magasins.
La Commission est convaincue que l'Union européenne pourrait renforcer la promotion de ses produits pour convaincre davantage de consommateurs d'"acheter européen".
La simplification des règles et le renforcement de la coopération entre les États membres aideraient l'ensemble du secteur à promouvoir plus largement les produits agricoles et à gagner de nouveaux marchés.
Ces mesures permettraient:
- aux agriculteurs d'obtenir de justes revenus correspondant au niveau de qualité de leurs produits - l'accent placé sur le respect des normes pourrait encourager les consommateurs à payer des prix plus élevés;
- aux consommateurs de choisir leurs aliments en connaissance de cause, en mettant davantage en avant les labels de qualité, le respect des animaux et les normes environnementales de l'Union européenne, par exemple;
- aux acheteurs de produits agricoles (dont l'industrie agroalimentaire et les commerçants) de mieux connaître le large éventail de produits disponibles.
Avant de formuler des propositions, la Commission souhaite recueillir l'avis des agriculteurs, commerçants, exportateurs, consommateurs et autres acteurs concernés. Ces avis seront pris en considération dans le cadre du réexamen des stratégies de promotion actuelles.
Source : Commission européenne