Mediaterre
   

La Commission prépare une liste des allégations de santé autorisées



  • Les consommateurs européens sont en droit de savoir si certaines denrées alimentaires réputées bénéfiques pour leur santé produisent réellement les effets allégués. La Commission européenne présentera d'ici à la fin de l'année une liste des allégations de santé autorisées concernant les denrées alimentaires pour toutes les substances autres que les substances dites "botaniques", à la suite de la publication aujourd'hui par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'une sixième et dernière série d'avis en la matière.

    La Commission salue la publication de cette sixième série portant sur 35 allégations de santé concernant les denrées alimentaires ("allégations de santé visées à l'article 13"), qui vient clôturer la série d'évaluations de l'EFSA entamées en octobre 2009.

    "Il est primordial de veiller à l'exactitude et à la fiabilité des informations figurant sur les étiquettes des denrées alimentaires si l'on veut aider les consommateurs à choisir des produits plus sains et renforcer leur autonomisation", a déclaré le commissaire à la santé et aux consommateurs, M. John Dalli. "Le processus d'évaluation poursuivi par l'EFSA jusqu'ici représente une étape essentielle dans la mise en oeuvre du règlement relatif aux allégations de santé, et je remercie l'Autorité pour sa précieuse contribution à cette mission difficile et passionnante sans précédent et unique au monde", a-t-il ajouté. Et de conclure: "Désormais, notre priorité est d'adopter le plus rapidement possible la liste des allégations de santé autorisées visées à l'article 13."

    La Commission a déjà entamé les travaux préparatoires en collaboration avec les États membres et prévoit de présenter les dispositions finales avant la fin de l'année.

    Lorsque la liste des allégations de santé autorisées sera adoptée et pleinement exploitable, les consommateurs européens auront l'assurance que toutes les allégations de santé présentes sur le marché européen sont étayées par des preuves scientifiques et ne sont pas trompeuses. Ils seront alors à même d'opter pour un régime alimentaire plus sain. L'adoption de la liste facilitera également le travail des autorités chargées de veiller au respect du règlement et garantira une concurrence loyale entre les différents opérateurs du secteur alimentaire.


    Source : Commission européenne - Communiqué de presse
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0