C'est la saison des festivals !
Musique classique et moderne, théâtre, photographie et marionnettes: la saison des festivals bat son plein en Europe.
La saison démarre en Espagne, avec le festival de Torroella de Montgrí, qui célèbre la riche tradition musicale catalane. Des concerts classiques y sont organisés pendant tout le mois d'août.
Toujours en Espagne, il ne faut pas manquer le festival international des arts et de la culture de Santander, qui marie savamment tradition et avant-garde, aussi bien dans le domaine de la musique que de la danse et du théâtre.
Une escale à Vienne s'impose. C'est là que se déroulera jusqu'au 14 août le plus grand festival européen de danse contemporaine.
Pendant ce temps, Ljubljana, la capitale slovène, présentera un programme varié de musique internationale, danse, théâtre de rue et expositions d'art pendant plus de deux mois, jusqu'au 7 septembre. Les passionnés de musique pourront écouter un soir un concert de Liszt et assister quelques jours après à l'opéra rock "Hair".
Si vous êtes en Belgique, consultez le programme du festival de musique classique de Wallonie, qui se tiendra dans plusieurs villes jusqu'au 16 octobre.
Les amateurs de photos se rendront au festival annuel de la photographie organisé à Arles, en France, où des milliers de clichés seront exposés jusqu'au 18 septembre.
À Modène, en Italie, le festival de philosophie réunira des philosophes venus du monde entier, qui confronteront leurs idées au cours de 200 événements organisés du 16 au 18 septembre.
À Charlevilles-Mézières, en France, ce sont les marionnettes qui tiendront le haut du pavé lors du festival mondial des théâtres de marionnettes, qui se déroulera du 16 au 25 septembre.
Capitales de la culture
Tallinn, en Estonie, et Turku, en Finlande, méritent le détour. Toutes deux désignées capitales européennes de la culture pour 2011, elles ont prévu à cette occasion une foule d'événements.
Tallinn a choisi de mettre en avant son patrimoine médiéval et son passé maritime, tandis que Turku a axé les festivités sur l'importance de la culture pour le bien-être et l'environnement.
Aide à la culture
Ce ne sont là que quelques-uns des festivals et événements culturels organisés cet été en Europe. Nombre d'entre eux reçoivent une aide financière de la part des programmes Culture et MEDIA de l'Union européenne, qui visent à promouvoir le dialogue interculturel et à encourager la mobilité des artistes et des oeuvres d'art en Europe.
Source : Commission européenne
Partagez
Donnez votre avis