La Commission européenne a présenté une proposition de nouveau règlement du Conseil et du Parlement européen établissant un plan pluriannuel pour la gestion durable du saumon de la mer Baltique.
Les avis scientifiques indiquent que les stocks abrités par certains des quelque 30 cours d'eau du bassin de la Baltique colonisés par le saumon sauvage se situent en dehors des limites biologiques de sécurité et présentent un risque d'appauvrissement génétique. Un plan de gestion non contraignant mis en place en 1997 par la Commission internationale des pêches de la mer Baltique (CIPMB) est arrivé à expiration en 2010; à défaut de nouveau plan, la gestion future du stock n'obéira à aucun objectif clair, ce qui contraindra pêcheurs et entreprises touristiques à opérer dans un contexte dénué de toute prévisibilité.
Face à cette situation, la Commission européenne propose un nouveau plan de gestion pluriannuel pour le saumon de la Baltique. Le plan proposé a pour objectif d'assurer l'exploitation durable de tous les stocks de saumon en rivière de la mer Baltique et, partant, de garantir l'état de conservation de l'intégralité du stock de la Baltique. Le nouveau règlement vise spécifiquement à ce que :
"Une fois en vigueur, ce règlement ouvrira la voie à une exploitation du stock de saumon de la Baltique à un niveau compatible avec le RMD", a déclaré Maria Damanaki, commissaire chargée des affaires maritimes et de la pêche. "Si l'on prend les mesures de gestion qui s'imposent, la pêcherie du saumon de la mer Baltique continuera de fournir emplois et revenus dans la région pour les années à venir."
Source : Commission européenne - Communiqué de presse
Lire la suite (585 hits)