L'arrivée de l'exposition sur les modes de vie urbains durables, mise sur pied par Hambourg, capitale verte de l'Europe 2011, réunira M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne responsable de l'environnement, M. Jutta Blankau, sénateur chargé du développement et de l'environnement pour la ville de Hambourg et Mme Evelyne Huytebroeck, ministre chargée de l'environnement, de l'énergie de la rénovation urbaine pour la région de Bruxelles. Dans le même temps, ils inaugureront l'exposition intitulée "Bruxelles, ville durable!", qui montre la manière dont la région de Bruxelles-capitale entend devenir un modèle européen de développement durable. Ces deux expositions visent à démontrer comment les villes pourront, dans l'avenir, être à la fois attrayantes et durables.
Le commissaire Potočnik a déclaré à cette occasion: "Il est essentiel de partager les bonnes idées et les meilleures pratiques si nous voulons que nos villes évoluent de façon positive. Le prix de la capitale verte de l'Europe est un instrument puissant pour convaincre les autorités locales, au moyen d'exemples réels, que le développement urbain durable est possible. Le Train of ideas et l'exposition de Bruxelles constituent des modèles de ce qui peut être réalisé dans deux contextes très différents. J'encourage autant d'Européens que possible à visiter les deux expositions."
Le prix de la capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement et pouvant faire office de modèles pour inspirer d'autres villes. L'Europe a besoin de ce type d'inspiration alors même que les villes s'efforcent de répondre à des problèmes environnementaux de plus en plus persistants.
Pour en savoir plus (504 hits)