Mediaterre
   

Le changement climatique constitue toujours l'une des principales inquiétudes de l'opinion publique européenne



  • Selon un sondage réalisée par TNS Opinion & Social commandé par la Direction générale Action pour le climat et coordonné par la Direction générale Communication (DG COMM Unité "Recherche et Speechwriting").

    Le changement climatique constitue toujours l'une des principales inquiétudes de l'opinion publique européenne, celle-ci s'étant même renforcée depuis la dernière
    étude sur le climat conduite en 2009.
    - Un peu plus de la moitié (51 %) des répondants estime que le changement climatique est l'un des problèmes mondiaux les plus graves (et 20 % ont le sentiment qu'il s'agit du problème le plus grave). De façon générale, le changement climatique est considéré comme le deuxième problème le plus grave auquel le monde est confronté après la pauvreté, la faim et le manque d'eau potable - plus grave que la situation économique.
    - Dans l'ensemble, 89 % estiment que le changementclimatique constitue un problème grave, dont 68 % le qualifient de problème très grave (64 % en 2009). Sur une échelle de 1 (niveau le plus bas) et 10 (le plus élevé), les Européens ont estimé le niveau de gravité du changement climatique à 7,4 (contre 7,1 en 2009).
    - La lutte contre le changement climatique peut cependant recouvrir un aspect positif en termes de bénéfices économiques. En effet, près de huit répondants sur dix (78 %) pensent qu'elle peut stimuler l'économie et créer des emplois, ce qui représente une hausse importante depuis 2009 (63 % d'accord). Au moins deux tiers des répondants dans chaque État membre partagent cette opinion.
    - Un peu plus des deux tiers (68 %) sont favorables au fait de conditionner davantage la fiscalité à la consommation énergétique, et ils sont majoritaires dans tous les États membres.
    - Il existe un sentiment général selon lequel l'Europe s'orientera vers davantage de respect de l'environnement, et une économie à faible émission en carbone d'ici à
    2050 :
    o 88 % pensent que l'Europe aura davantage recours aux énergies renouvelables
    o 87 % s'attendent à une hausse de l'efficacité énergétique
    o 73 % estiment que les voitures fonctionneront de façon plus efficace.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0