Le 3e séminaire (workshop) sur l'eau et l'adaptation au changement climatique dans les bassins transfrontaliers aura lieu à Genève les 25 et 26 avril 2012. Ce séminaire veut réunir les acteurs qui, à travers le monde, sont engagés dans des activités sur l'eau et l'adaptation au changement et à la variabilité du climat, particulièrement dans les bassins transfrontaliers.
Cette rencontre est organisée sous la tutelle des gouvernements hollandais et allemands, avec le support de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU).
Cet événement est aussi organisé en partenariat avec l'Alliance for Global Water Adaptation (AGWA), le Partenariat Mondial de l'Eau - Méditerranée (GWP-MED), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et la Commission Européenne. Des fonds pour les projets pilotes et la plateforme pour les échanges d'expérience sont aussi fournis par les gouvernements finlandais et suisses.
Ce séminaire permettra des échanges d'expériences sur les stratégies d'adaptation au changement climatique, sur les bonnes pratiques, sur les facteurs de succès et sur les leçons tirées des actions entreprises.
Durant ces 2 jours, il sera question de :
-Aspects économiques de l'adaptation au changement climatique ;
-Sélection et implantation des mesures d'adaptation ;
-Intégration des différents niveaux spatiaux et de gouvernance ;
-Evaluation de la vulnérabilité dans les bassins transfrontaliers ;
-Approche écosystème ;
-Intégration des intérêts sectoriels dans la stratégie d'adaptation.
Le séminaire prendra diverses formes et comprendra des sessions plénières, des discussions en panels et des formats d'échanges plus interactifs. Il aura lieu au Palais des Nations de Genève.
Pour en savoir plus (689 hits)