Un colloque sur les "contaminants minéraux dans les eaux destinées à la consommation humaine (arsenic, sélénium, fluor, etc.)" aura lieu les 7 et 8 juin à Limoges (France). Il se déroulera à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges.
Au-delà des ions majeurs (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorures, sulfates), on peut parfois retrouver dans les eaux des contaminants tels que le fluor, l'arsenic, le sélénium ou encore des radioéléments dont la présence naturelle peut être amplifiée par les activités humaines (rejets ponctuels, lessivage des déchets,...).
Du fait de leur toxicité, ces contaminants sont soumis à des réglementations dans le cadre des eaux destinées à la consommation humaine. A cet égard, les spécialistes sont donc amenés à mettre en oeuvre diverses actions : procédés de traitement des eaux pour éliminer ces éléments et atteindre des concentrations inférieures aux seuils réglementaires, ainsi que leur quantification et/ou détermination de leur spéciation dans les eaux brutes et traitées.
En amont de tout traitement, la compréhension de l'origine naturelle ou anthropique de ces contaminants doit permettre de définir les mesures de gestion à appliquer ou les traitements à mettre en place.
Cet événement permettra de communiquer et d'échanger sur l'origine de ces éléments dans les eaux, les problématiques d'analyse, les risques pour la santé et les traitements permettant leur élimination dans les eaux dans le cadre de divers usages (rejet au milieu naturel, potabilisation).
Le colloque est organisé par l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé (ASEES). Cette association à but non lucratif a pour vocation la diffusion des connaissances scientifiques en matière d'hydrologie, d'environnement et de santé.
L'ASEES réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l'eau en Europe. Les domaines de compétence des membres de l'ASEES sont très divers et couvrent tous les domaines du cycle de l'eau.
Pour en savoir plus (725 hits)