source: Europe écologie les verts
Ce jeudi 7 juin 2012 au matin, à l'invitation de l'eurodéputée Sandrine Bélier, Europe Ecologie Les Verts organisait une conférence de presse spéciale Rio+20, consacrée au sommet des Nations Unies qui aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 22 juin prochain.
Les eurodéputées EELV Eva Joly et Sandrine Bélier, le porte-parole du parti Pascal Durand et le conseiller de Paris Sylvain Garel ont pris la parole pour rappeler l'importance de Rio+20 et les positions portées par les écologistes pour ce sommet, du niveau international au niveau des collectivités locales en passant par l'Europe et le national.
Sandrine bélier a ouvert la conférence en dressant un état des lieux des négociations en cours, rappelant que la France ces derniers mois n'avait que très peu participé aux discussions sur Rio+20 pour cause de campagne présidentielle et de disparition du ministère de l'environnement à la fin du mandat de l'ex président Sarkozy. L'eurodéputée a précisé les points d'achoppement de même que les avancées dans les négociations en cours.
Les divergences persistent sur la gouvernance et notamment les prérogatives de la future Organisation Mondiale de l'Environnement (OME), de même que sur la définition de l'économie verte. Des avancées sont toutefois à noter, comme la reconnaissance du principe de non régression ou la réaffirmation de la non brevetabilité du vivant. Sandrine Bélier rappelle que les écologistes se battent également pour la création d'un cadre international protecteur pour les réfugiées et les déplacés environnementaux. Mais à 14 jours des négociations finales, " il y a encore pas mal de blocage ", s'inquiète la députée européenne. " Nous verrons bien dans 15 jours si c'est Rio+20 ou Rio-20 " conclut-elle.
source de la dépêche (596 hits)
Pour toute information sur Rio+20, voir le site d’EELV consacré à ce sommet et signer le pacte Rio+20 d’EELV : http://rio20.eelv.fr/ (629 hits)