Le 21 juin 2012, le Président de la Commission du Parlement européen sur le Droits des femmes et l'Egalité des genres présentait à Bruxelles le rapport de la PICUM (Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants) intitulé " Stratégies pour mettre fin à la double violence contre les femmes sans-papiers en Europe - Protéger leurs droits et assurer la justice ". Ce document a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des femmes sans papiers dans l'UE et d'émettre quelques recommandations pour améliorer leurs droits.
Constat y est fait que les femmes sans-papiers sont détournées des refuges pour femmes battues et sont menacées d'être arrêtées ou expulsées si elles prennent contact avec la police. Elles restent souvent dans des situations de violence dont elles n'osent pas sortir.
Afin de remédier à cette situation d'urgence, la PICUM rappelle les lois en vigueur, les pratiques et les partenariats existants qui respectent les droits et garantissent l'accès à la justice pour toutes les femmes en Europe, sans discrimination. Elle montre ce qui fonctionne, où et comment ces initiatives sont mises en place.
Pour en savoir plus (633 hits)