Un colloque participatif sur "Mieux raccorder la Recherche ''Eau'' Marché " (l'innovation au service des collectivités) aura lieu à Limoges (France) le 8 octobre.
Il vise à répondre à la question suivante : Comment l'innovation peut permettre aux collectivités de respecter les objectifs des directives européennes sur l'eau avec l'aide des PME ?
Le colloque ambitionne de montrer que l'innovation est à la portée des collectivités et des gestionnaires de l'eau grâce à l'aide des entreprises prêtes à développer ses innovations. Il veut mettre en relation les différents acteurs de l'innovation, de la recherche aux utilisateurs finaux (collectivités, distributeurs d'eau,...).
Le colloque abordera les questions suivantes :
-Pourquoi avons-nous besoin d'innover et d'accélérer l'innovation dans le secteur de l'eau ?
-Pourquoi les gestionnaires de l'eau doivent innover ?
-Quel est le rôle des entrepreneurs/innovateurs pour conduire ces innovations ?
-Comment Water RtoM peut accélérer le transfert des innovations dans le secteur de l'eau ?
Les participants attendus sont des PME (développeurs, fabricants, consultants, prestataires de services,...), des gestionnaires de l'eau, des municipalités, des administrations, des services d'eau,...
Cet événement est organisé par les partenaires du projet Water RtoM (financé pour moitié par la Commission Européenne via le programme LIFE+), le réseau Entreprise Europe Network, l'Office International de l'Eau et le Pôle Environnement du Limousin.
Le projet Water RtoM (Water Research to Market) veut accélérer le transfert des résultats de la recherche dans le domaine de l'eau vers les acteurs de terrain publics et privés, les chercheurs et les organismes de financement de la recherche. Le projet a débuté en 2010 et devrait se terminer en 2013. Les partenaires du projet sont l'Office International de l'Eau (France), l'Association Roumaine de l'Eau (Roumanie), la Fondation de l'Eau de Gdansk (Pologne) et Amphos21 (Espagne).
Pour en savoir plus (625 hits)