Mediaterre
   

L'Europe présente la nouvelle version d'une base de données sur les espèces exotiques



  • Des Européens viennent d'inaugurer la nouvelle version du catalogue des données importantes sur les espèces non indigènes (exotiques). Présentée lors de la récente conférence NEOBIOTA qui s'est tenue à Pontevedra, en Espagne, la base de données DAISIE ("Delivering alien invasive species inventory for Europe") donne aux décideurs politiques et au public l'accès à des informations complètes sur les espèces exotiques présentes sur le sol européen, ainsi que sur les espèces non indigènes qui affectent l'environnement et la société. DAISIE a reçu 2,4 millions d'euros au titre du domaine thématique "Développement durable, changement planétaire et écosystèmes" du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE.

    La base de données contient des renseignements relatifs à plus de 12000 espèces exotiques, et il s'agit d'un outil permettant aux Européens de comprendre comment tenir à distance ces espèces. Plus de 1000 nouvelles espèces ont été ajoutées à la base de données ainsi que des informations sur plusieurs autres espèces. La menace que représentent ces espèces une fois qu'elles ont trouvé une niche en Europe inquiète beaucoup les décideurs politiques d'Europe et d'ailleurs. Par exemple, les experts pourraient évaluer la façon dont le frelon asiatique se propage en Europe, ou dont l'écureuil gris renforce sa présence en Europe du Sud. Des experts du monde entier font de cette question une action prioritaire dans divers politiques, notamment le plan stratégique mondial pour la biodiversité 2011-2020 de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB).

    Lancé en 2005 avec un soutien important de l'UE, DAISIE est aujourd'hui soutenu par le centre NERC pour l'écologie et l'hydrologie au Royaume-Uni et le programme suisse Sciex, et également par une équipe de chercheurs européens spécialisés dans les espèces exotiques.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2012
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0