Des centaines de villes européennes participeront à la 11e édition de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2012. Les citoyens sont invités à prendre part à des activités qui privilégient d'autres modes de transport et encouragent une réduction de l'utilisation de la voiture particulière. Le mot d'ordre de cette année, "Bouger dans la bonne direction", vise à mieux faire connaître les plans en faveur d'une mobilité urbaine durable et à améliorer la participation des citoyens et des acteurs locaux au processus de planification.
Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "Une planification en faveur d'une mobilité urbaine durable est une manière de concilier le développement des transports, la qualité de l'environnement et l'équité sociale. Une meilleure planification permettra non seulement d'augmenter la mobilité dans les villes, mais également d'améliorer la qualité de l'air, de réduire les émissions, de diminuer les nuisances sonores et d'assainir l'environnement urbain. La mise en place d'un système de transport durable et efficace renforcera la mobilité tout en réduisant la pollution et en améliorant la qualité de vie des citoyens. Il est donc temps de commencer à bouger!"
"Dans le cadre de nos efforts visant à rendre nos villes plus propres et plus sûres, nous devons trouver un juste équilibre en ce qui concerne nos besoins de transports quotidiens. Nous sommes tous agacés par les embouteillages, le bruit et la pollution, et nous sommes conscients des risques d'accidents routiers, mais très souvent nos bonnes intentions ne se traduisent pas par une mobilité durable. C'est pourquoi la Semaine de la mobilité européenne encourage la multiplication des zones piétonnes, le développement des infrastructures cyclables, ainsi que l'amélioration des transports publics, et rassemble les communautés locales autour de cette question. Nous demandons aux villes de nous rejoindre et de faire les bons choix en matière de transports publics, d'espaces routiers partagés et de mobilité fluide pour tous" a déclaré M. Siim Kallas, vice‑président de la Commission.
M. Potočnik inaugurera officiellement la campagne sur la Semaine européenne de la mobilité le 18 septembre 2012, dans le cadre de la manifestation "Deux‑roues durables" organisée au Parlement européen. L'après-midi, la commission des transports du Parlement européen tiendra une audition et invitera les villes et le public à débattre autour de la question d'une mobilité urbaine durable.
Communiqué de presse (556 hits)