La Commission européenne destine une enveloppe de près de deux millions € à l'organisation internationale de police (INTERPOL) afin de soutenir l'organisation dans ses efforts pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et protéger les ressources naturelles mondiales contre le commerce international illégal des espèces de faune et de flore sauvages. Ces trois prochaines années, un montant de 1,73 million € servira à financer le projet de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages d'INTERPOL, sous les auspices du Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC), qui inclut également le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Banque mondiale (BM) et l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: "Rares sont les témoins de crimes environnementaux, mais les conséquences de ces crimes sont mondiales, et les pays en développement en sont souvent les premières victimes. L'augmentation du trafic des espèces sauvages est particulièrement préoccupante: le commerce illégal d'ivoire et de cornes de rhinocéros a ainsi atteint des niveaux inégalés en l'espace d'une décennie, et d'autres espèces menacées d'extinction, telles que le tigre ou certains bois tropicaux, sont également concernées. Cette criminalité est une des principales causes de l'appauvrissement de la diversité biologique, et l'aide financière prévue devrait contribuer à faire respecter la réglementation et favoriser la coopération internationale pour faire face à ce phénomène inquiétant. Cette aide devrait également établir un climat de confiance avec nos partenaires et confirmer notre détermination à lutter contre l'appauvrissement de la diversité biologique dans le monde."
"Ce soutien financier de la Commission européenne aidera grandement INTERPOL et ses partenaires au sein de l'ICCWC à lutter plus efficacement contre le vol de ressources naturelles de certains des pays les plus pauvres de la planète et ciblera les criminels qui gagnent des millions grâce à ce commerce illégal. Seule la coopération nous permettra d'obtenir des résultats. INTERPOL poursuivra son travail en menant des actions répressives à l'échelle internationale pour faire face à ce problème qui touche toutes les régions du monde", a déclaré Ronald K. Noble, le secrétaire général d'INTERPOL.
Pour en savoir plus (561 hits)