Un gel des enchères de certains quotas d'émission de pollution devrait être autorisé en vue d'aider à encourager les investissements verts, selon le vote, ce mardi, des députés de la commission de l'environnement sur un projet de législation.
L'excédent croissant de quotas d'émission, en raison d'un excédent initial et de la crise économique, est allé de pair avec une diminution du prix du carbone à des niveaux beaucoup plus bas que ne le laissaient prévoir les estimations lors de la création du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE).
"La commission de l'environnement a envoyé un message clair en faveur d'un système d'échange de quotas d'émission solide et sain. Augmenter le prix du carbone aidera à catalyser la transition de l'UE vers une économie faible en carbone", a déclaré le président de la commission de l'environnement, Matthias Groote (S&D, DE), en charge de la législation au Parlement.
"Créer le SEQE a été une avancée majeure mais il y a également un processus d'apprentissage. Reporter les enchères n'est qu'un remède temporaire, mais il s'agit d'une démarche positive", a-t-il ajouté.