Le 92e congrès de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement aura lieu du 4 au 7 juin à Nantes (France). Le thème de cette année est " Au service de villes durables et responsables ".
Chaque année, l'ASTEE organise un congrès national, qui vise à rassembler la communauté du monde de l'eau et de l'environnement pour discuter des innovations technologiques et des évolutions professionnelles.
Le programme de la semaine comprend :
-3 tables rondes en journée d'ouverture, à dimension européenne, dont les sujets sont : L'adaptation des services urbains face aux changements globaux, le décloisonnement des métiers de la ville et l'innovation au service de la ville de demain ;
-5 sessions, elles-mêmes divisées en sous-sessions, sur 2 jours, dont les thèmes sont :
-Session eau, déchets et santé,
-Session planification urbaine durable et services urbains,
-Session innovations technologiques,
-Session ingénierie écologique : les propriétés du vivant au service de la ville ;
-Session maillage des services ;
-Un séminaire final de restitution du projet Eau et 3 E (ANR Villes Durables), la durabilité des services d'eau dans les grandes villes ;
-Un colloque "Retour d'expériences sur la mise en oeuvre des programmes de mesures ".
En plus de ces diverses communications techniques, plusieurs posters seront présentés en lien avec les thèmes développés lors des sessions. Un side-event se tiendra et portera sur la coopération décentralisée, tandis qu'une présentation des travaux du prix de l'ASTEE aura lieu, prix récompensant chaque année un jeune chercheur dont la thèse relève d'un domaine de compétences de l'association. Son objectif est de mettre en valeur des travaux se situant à l'interface de l'acquisition de nouvelles connaissances et du développement de techniques.
Ces diverses activités seront précédées le lundi de quelques visites de sites choisis pour leur intérêt technique et de la signature de la Charte qualité des réseaux d'eau potable. D'autres visites sont proposées en option lors du dernier jour du congrès.
L'ASTEE est une association reconnue d'utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l'éditeur de Techniques - Sciences - Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l'environnement.
Pour en savoir plus (604 hits)