Le Big Jump 2013 aura lieu le 14 juillet à travers l'Europe. Les citoyens européens sont invités à se mettre à l'eau le même jour, à la même heure, pour revendiquer le droit à des lieux de baignade vivants et accessibles.
Initiative du Réseau Fleuve Europes (European Rivers Network) qui coordonne l'événement à l'échelle européenne, en partenariat avec plusieurs organisations européennes, le Big Jump aura aussi lieu en Région wallonne (Belgique), comme c'est le cas depuis 2005. En Wallonie, GoodPlanet Belgium et Inter-Environnement Wallonie (IEW) se sont encore associés pour organiser l'événement. On prévoit déjà une quinzaine de sauts dans cette partie francophone de la Belgique.
Mais ce Big Jump est avant tout une initiative locale et citoyenne, issue d'associations, de collectivités, d'ONG,... Ce " grand saut " est habituellement complété par des actions de sensibilisation à la qualité de l'eau et à la restauration des milieux aquatiques. Les organisations nationales, qui soutiennent et/ou coordonnent ce Big Jump, assurent la visibilité des différentes manifestations organisées et diffusent le message global de revendication citoyenne pour des eaux vives de qualité.
En fait, le Big Jump vise à obtenir l'adhésion des citoyens européens pour la reconquête de la qualité de leurs eaux de baignade. Cet objectif ne pourra être rencontré sans l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau, des plans d'eau, des eaux de transition et des eaux côtières d'Europe.
Tel que stipulé dans la Directive-Cadre Européenne sur l'eau (DCE), cette atteinte du bon état des eaux a été planifiée pour 2015 pour l'ensemble des eaux de surface d'Europe. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et la plupart des spécialistes s'entendent pour affirmer qu'une proportion non négligeable des milieux aquatiques visés devra bénéficier d'un délai pour l'atteinte de ce bon état.
Le Big Jump permet donc aux populations des pays européens de prendre conscience que la reconquête de la qualité de l'eau de baignade passe par un grand projet de restauration des milieux aquatiques européens. Les citoyens comprennent alors qu'il leur est essentiel de soutenir le programme des mesures à mettre en oeuvre pour l'atteinte du bon état des eaux, lequel soutien est indispensable pour l'application de la DCE.
Le Réseau Fleuves Europe (European Rivers Network - ERN) a pour but de mettre en réseau les associations locales, régionales, nationales et internationales qui travaillent en faveur de la protection des rivières et d'améliorer la communication entre elles. ERN relie également des organisations aux activités différentes comme l'environnement, la culture, l'éducation et les droits humains.
Pour en savoir plus (684 hits)