La Banque européenne d'investissement, en collaboration avec l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie et l'Union pour la Méditerrannée, annonce que la prochaine conférence de la FEMIP se tiendra à Bruxelles le mardi 10 décembre 2013 et aura pour thème l'efficacité énergétique.
Organisée par la BEI, en collaboration avec l'Observatoire méditerranéen de l'énergie et l'Union pour la Méditerranée, la treizième édition de la Conférence de la FEMIP rassemblera 250 participants d'Europe et des pays méditerranéens qui débattront activement à cette occasion de la manière dont l'efficacité énergétique peut renforcer la position concurrentielle mondiale d'un pays et créer des possibilités d'emploi. Elle précédera la réunion ministérielle sur l'énergie de l'Union pour la Méditerranée, qui aura lieu le lendemain.
La demande en énergie dans les pays du sud et de l'est du bassin méditerranéen est induite par la croissance économique et l'expansion démographique. Au rythme actuel, elle pourrait augmenter de 40 % au cours des vingt prochaines années. Pour les pays partenaires méditerranéens, il s'agit d'une perspective coûteuse et insoutenable. La mise en oeuvre de mesures d'efficacité énergétique rigoureuses et le déploiement d'efforts accrus visant à favoriser l'utilisation de sources d'énergie renouvelables peuvent contribuer à alléger cette charge, par exemple en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations et les coûts environnementaux. Cela s'inscrit d'ailleurs dans le droit fil des objectifs du Plan solaire méditerranéen, l'une des initiatives prioritaires de l'Union pour la Méditerranée.
Pour en savoir plus (547 hits)