Une journée technique sur les "Effluents d'activités de soins : gestion, raccordement et traitement - Cadre réglementaire et retours d'expériences" aura lieu le 24 octobre à Paris. Elle est organisée par l'Office International de l'Eau.
Les établissements de soins, dont la taille correspond à des petites ou moyennes agglomérations, utilisent, pour leurs activités et leur hygiène, de grands volumes d'eau qui se trouvent ensuite rejetés, chargés de micro-organismes et de produits chimiques pouvant engendrer des risques aussi bien biologiques, que chimiques, ou même radioactifs. Une bonne gestion de ces effluents au sein des établissements de santé semble donc indispensable pour tenter de diminuer la quantité de produits à risques rejetés dans les stations d'épuration urbaines, qui ne sont pas toujours en mesure de les faire disparaître complètement.
De nombreux projets et études ont déjà été menés ou sont en cours sur la problématique des substances émergentes mais il reste des questions sans réponse: quelles sont les substances mises en cause ? Comment estimer et/ou mesurer leurs concentrations ? Quels sont leurs impacts ? Comment les éviter ? Quels sont les traitements existants ? Bien que les hôpitaux ne soient pas les principaux responsables de la teneur en micropolluants dans les stations d'épuration urbaines, la question de la gestion de leurs effluents liquides est incontournable.
Avec cette journée, l'OIEau vise les objectifs suivants :
-Connaître le contexte réglementaire lié aux micropolluants et aux résidus médicamenteux
-Connaître les conditions de raccordement des effluents d'activités de soins aux systèmes d'assainissement urbain
-Discuter de la gestion des effluents d'activités de soins et de leurs impacts
-Connaître les traitements applicables
Au programme, nous avons les thèmes suivants :
-Contexte réglementaire lié aux effluents d'activités de soins
-Raccordement aux systèmes d'assainissement urbain
-Gestion des effluents d'activités de soins : guides de bonnes pratiques
-Impacts et surveillance des effluents d'activités de soins
-Procédés de traitement
-Retours d'expériences
Cette journée s'adresse particulièrement aux responsables environnement et gestionnaires d'établissements de soins, aux responsables des services eau et assainissement ainsi qu'aux exploitants.
L'OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l'eau, profitant du fait qu'il a pour vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (604 hits)