Les députés plaident notamment pour l'interdiction dès 2020 des matières plastiques les plus dangereuses et de certains sacs et demandent l'introduction d'objectifs obligatoires de recyclage.
La résolution appelle à l'action suite au livre vert publié par la Commission sur le sujet. Les députés soulignent les dommages pour l'environnement provoqués par les déchets plastiques, à cause d'une faible mise en oeuvre de la législation relative aux déchets dans l'Union, mais aussi du fait que les déchets plastiques ne font pas l'objet d'une législation plus spécifique malgré leurs particularités.
"Le Parlement a montré la voie pour s'attaquer à l'énorme problème de l'impact néfaste des déchets plastiques sur l'environnement et la santé humaine. Aujourd'hui, nous nous sommes prononcés pour changer de mauvaises habitudes et prendre en charge nos produits, de leur production à leur élimination finale. En utilisant mieux ces produits et en les recyclant autant que possible, nous pouvons combler cette faille et mettre en oeuvre le concept de l'économie "circulaire". Cela nous aidera à nettoyer nos mers et nos terres tout en créant davantage d'emplois", a déclaré le rapporteur Vittorio Prodi (S&D, IT), dont le texte a été approuvé à main levée.
Les députés proposent d'intégrer dans la législation communautaire des objectifs spécifiques en matière de collecte et de tri de déchets qui pourraient atteindre 80%. Ces critères obligatoires en termes de recyclage, ainsi que des critères harmonisés applicables à la collecte et au tri devront instaurer des conditions de concurrence équitables. Il importe en outre de réexaminer la directive existante relative aux emballages, ajoutent-ils.
[ECONOCIR]
Communiqué de presse (850 hits)