Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra du 5 au 7 février à Paris.
Cette rencontre permettra de faire le point sur le développement des travaux du Programme et sera complétée par un ou deux exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. Elle permettra aussi d'initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer en 2015.
5 sessions sont prévues pour ces 3 jours :
-Session 1 = Une qualité de l'eau sous influences : identifier les pressions et modéliser les impacts
-Session 2 = Concilier production agricole et qualité de l'eau
-Session 3 = Micropolluants : des parcelles aux grands cours d'eau
-Session 4 = Le fonctionnement de vallées fortement aménagées
-Session 5 = Réflexion prospective en vue de la préparation de la phase 7 (2015-2019)
Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit. Les modèles développés simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire.
Le groupement de recherche est porté par l'université Pierre-et-Marie-Curie et le CNRS et rassemble des équipes de plusieurs universités et écoles d'ingénieurs, mais aussi de l'INRA, de l'IRSTEA, du BRGM et des services de recherche d'opérateurs de l'eau de l'agglomération parisienne.
Le PIREN-Seine propose plusieurs fascicules qui portent sur différents aspects du fonctionnement du bassin de la Seine. Ils peuvent être téléchargés au format PDF.
Pour en savoir plus (783 hits)