Dans le cadre de la Chaire Campus Durable, nous recherchons un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur les impacts des TIC sur le bâtiment.
Mise en contexte :
Depuis les années 90, les TIC ont pénétré progressivement tous les secteurs d'activités: énergie, éducation/enseignement, travail, transport, construction, etc...
L'enseignement supérieur doit aussi faire face à la généralisation des TIC dans sa mission, son fonctionnement ainsi que dans la gestion de ses externalités. A ce jour, plusieurs études (socio-économiques, techniques, etc.) ont été réalisées quant à l'intégration des TIC sur les activités d'enseignement. En France, par exemple, l'opération Campus Numériques propose une intégration globale des TIC au sein des universités, comme vecteur de transformation de l'enseignement supérieur.
Cependant, il est aussi important de chercher à analyser et comprendre leurs impacts sur l'organisation structurelle du campus. Les TIC auront un impact fort au niveau de l'aménagement du territoire, sur la mobilité des personnes et sur les nouveaux modes de vivre et de travailler.
Le secteur du bâtiment, avec l'introduction des technologies de l'information apparaît comme un levier prometteur au niveau de la gestion de :
- L'efficacité énergétique
Il s'agit de répondre à l'optimisation de la gestion de l'énergie par les TIC : le bâtiment peut assurer des fonctions de production d'énergie, tout en réduisant ses émissions de GES et sa consommation.
- La conception de bâtiments intelligents
De vrais lieux de vie et de travail répondant aux besoins des usagers dans le temps et de manière adaptative (en termes de confort, énergie, accessibilité / mobilité, de services TIC offerts, de méthodes numériques d'apprentissage à distance, etc.) sont à imaginer et exploiter dans les meilleures conditions socioéconomiques.
- L'avènement de nouvelles organisations et architectures universitaires pour répondre aux enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques numériques : On parle alors de TIC pour la conception intégrée, la production et l'opération du bâti dans un contexte de nouveaux schémas d'aménagement du campus.
Objectifs :
Dans ce post-doctorat, nous souhaitons nous intéresser aux impacts positifs et négatifs des TIC sur les campus et plus particulièrement sur les activités de construction, et d'exploitation des bâtiments dans leurs dimensions organisationnelles, politiques, économiques et techniques. Comment repenser le campus en tant qu'élément physique mais aussi répondre aux besoins d'usage de toutes les parties prenantes d'un campus, qui évoluent au cours du temps ? L'intégration des TIC étant multi-domaines (transport, bâtiment, énergie, etc..), quelles sont les conséquences et opportunités de leur généralisation ?
Missions du Post-Doc :
Profil du Post-Doc :
NTIC appliquées
Profil Universitaire ou Grande Ecole.
Démarrage de la mission : mars 2014
Pour postuler : envoyer CV LM à Nassima Hernoun, nassima.hernoun@uvsq.fr
Pour en savoir plus (683 hits)