" Les voies navigables et la continuité latérale - Recueil d'expériences sur l'hydromorphologie " est disponible sur la Toile (France). Ce recueil est publié par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Cette série de fiches s'inscrit dans la lignée de celles qui concernent les retours d'expériences de restauration physique des cours d'eau, dont nous avions parlé dans une dépêche précédente (actu,20130806170328,3.html).
L'atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d'eau, telle que le stipule la Directive-Cadre européenne sur l'eau (DCE), passe nécessairement par la préservation et la remise en état des continuités latérales entre le cours d'eau, ses annexes fluviales (bras mort, zone de mobilité) et les zones humides associées.
L'objectif de ce recueil est de favoriser la mise en oeuvre d'actions d'amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d'eau et canaux, et de sensibiliser sur les objectifs de bon potentiel écologique de la DCE.
Le recueil comprend 2 types de fiches :
1)Des fiches présentant des éléments de connaissance sur la dynamique fluviale et les voies navigables ainsi que l'intérêt de la continuité latérale pour les voies navigables ;
2)Des fiches de retours d'expériences sur des opérations d'amélioration de la continuité latérale sur des voies navigables réalisées depuis 10 ans.
Les fiches de retours d'expériences ont plus ou moins la même configuration. Elles présentent l'opération, la localisation, les objectifs, le milieu, les travaux, les techniques, les coûts,... des différentes opérations réalisées et mises en relief.
Le recueil est le fruit d'un partenariat entre le Ministère en charge du Développement Durable, les Agences de l'Eau, l'Office International de l'Eau (OIEau), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), les Voies Navigables de France (VNF) et l'ONEMA.
Il est à destination des personnels de VNF, de la CNR, des Conseils Régionaux, des Conseils Départementaux, des syndicats de rivière et des Agences de l'Eau.
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la DCE. L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (694 hits)