Mediaterre
   

Journée d'échanges techniques " Effacement et aménagement d'ouvrages, de la conception à la réalisation " le 8 avril à Lux (France)



  • Une journée d'échanges techniques " Effacement et aménagement d'ouvrages, de la conception à la réalisation " aura lieu le 8 avril à Lux (France).

     

    Elle est organisée par le Réseau de gestionnaires des milieux aquatiques du Bassin Nord Rhône-Méditerranée, de Bourgogne et de Franche-Comté (résO).

     

    La continuité écologique est un élément qui contribue à l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d'amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales).

     

    La préservation et la restauration de la continuité écologique font partie des objectifs définis par les Agences de l'Eau, en adéquation avec la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). L'effacement et l'aménagement des ouvrages afférents sont souvent les mesures à prendre pour y arriver.

     

    Pour les organisateurs, les objectifs de cette journée sont de permettre aux gestionnaires d'échanger sur les étapes et composantes clés d'un projet d'effacement d'ouvrages, de la phase " étude " à la phase " travaux ".

     

    Le programme de la journée comprend les thèmes suivants :

     

    -5 années pour rétablir les continuités piscicoles et sédimentaires : stratégie pour accompagner les territoires.

    -Rédaction des cahiers des charges " études " et " travaux ".

    -Atelier 1 : Retour d'expériences de rétablissement de la continuité écologique du bassin versant de l'Ognon.

    -Atelier 2 : Retour d'expériences de rétablissement de la continuité écologique à l'échelle d'un bassin versant.

    -Restitution et synthèse collective des échanges : les difficultés à contourner, les étapes clés et les conditions de réussite.

     

    Le résO a pour vocation de faciliter les échanges de compétences entre les agents de collectivités agissant dans la gestion des milieux aquatiques.

     

    A cet égard, 3 objectifs principaux ont été retenus pour créer :

     

    -Un espace d'échange et de mutualisation des savoir-faire techniques.

    -Un espace de connaissance des acteurs ressources.

    -Un espace de veille et de diffusion de l'information.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0