Alors que se dessine une nouvelle géographie de l’exclusion, frappant notamment le monde rural, les politiques publiques d’aménagement du territoire semblent marquer le pas, souvent jugées inopérantes pour agir sur les inégalités sociales. Aussi, pour leur 20ème anniversaire, les Controverses européennes de Marciac nées du pari de l’innovation rurale, proposent-elles d’ouvrir un espace de disputes, confrontant les champs disciplinaires, les expérimentations et les points de vue, l’ici et l’ailleurs. "Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !" Tel est l'intitulé de cette 20ème édition, qui se déroulera les mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014.
Car déménager, c’est d’abord se libérer des inerties, des idées convenues et des fictions, telle celle d’une égalité des territoires. C’est aussi déplacer les lignes et dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. C’est déloger, enfin, les pas de côté salutaires et les leviers favorables à une recomposition des liens et des lieux.
Organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien de l'Europe, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil général du Gers. Les Controverses Européennes de Marciac s’appuient cette année sur un partenariat avec le centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées et la Fédération nationale des CUMA.
Programme complet (859 hits)