Un cahier technique sur « la connaissance de l’hydrologie pour la gestion des zones humides » est maintenant disponible sur la Toile.
Il fait partie de la collection des « Cahiers techniques de Rhône-Alpes », animée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, qui se base sur des exemples concrets et détaillés de gestion du patrimoine naturel à destination d’un public opérationnel. Cette série se complète de guides techniques consacrés à une thématique ou un territoire précis.
La gestion des zones humides implique une bonne connaissance des habitats et des espèces qui les constituent. Pour bien comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes particuliers, il faut aussi s’intéresser à leurs caractéristiques abiotiques. A cet égard, la connaissance de leur hydrologie et de leur pédologie est primordiale.
Selon les auteurs, ce cahier technique essaie de répondre aux besoins des gestionnaires qui réclament des outils de diagnostic et de suivi adaptés à la complexité des milieux. Il présente des réflexions et des techniques simples en géographie, pédologie et hydrologie s’appuyant sur des méthodes connues et éprouvées.
Le document propose les thèmes suivants:
-Le fonctionnement hydrologique des sites
-Evaluer l’état hydrologique, comprendre le fonctionnement, faire un diagnostic
-Modalités de gestion de l’hydraulique
-Les sites de référence
-Références
Pour les auteurs, ce cahier technique a donc la prétention de faire avancer la connaissance afin de mieux élaborer les plans de gestion, de mieux cibler les manques de connaissance pour susciter des recherches ultérieures bien ciblées, trop peu nombreuses jusqu’à maintenant.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes existe depuis plus de 25 ans. Sa mission est de préserver la biodiversité rhônealpine. Il existe en France 22 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux qui sont regroupés au sein d’une Fédération.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (639 hits)