L’ouvrage « Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences humaines et sociales» est disponible sur la Toile.
Il est proposé par l’Office National de l’Eau et des milieux Aquatiques (ONEMA). Il fait partie de la collection « Comprendre pour agir » qui accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) donne l’objectif d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Ce bon état est obtenu si les éléments biologiques et physico-chimiques des milieux aquatiques correspondent au bon état et si les conditions hydromorphologiques le permettent. Régulièrement, des travaux de restauration sont nécessaires pour que les cours d’eau retrouvent les conditions physiques permettant l’atteinte du bon état.
Comme l’indique le site de l’ONEMA, au-delà des aspects techniques, la restauration hydromorphologique est aussi une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau. Concevoir un tel projet revient in fine à porter une volonté de changements sur un territoire dont les enjeux, les conséquences et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous.
Soucieux d’aider les acteurs de l’eau à développer des projets de restauration ambitieux, l’ONEMA a souhaité sortir de son champ d’expertise technique traditionnel en mobilisant les sciences humaines et sociales.
Cela donne cet ouvrage qui se présente comme suit :
-Introduction
-Déployer une vision stratégique de la trajectoire de restauration
-Développer la reconnaissance du porteur de projet
-Concevoir la pertinence sociale, politique et territoriale du projet de restauration
-Démontrer l’intégration technico-économique du projet de restauration
-Quelques points essentiels à retenir
-Pour en savoir plus
Selon l’ONEMA, des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont livrés pour intéresser et persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer « leur » cours d’eau et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (711 hits)