Le colloque « Eau et industrie : vers un partage durable de la ressource en eau ?» se tiendra le 9 octobre à Paris.
Il est co-organisé par la Fédération Nationale des Associations de Riverains et Utilisateurs Industriels de l’Eau (FENARIVE), le cabinet d’avocats Foley Hoag et le Cercle Français de l’Eau (CFE).
Malgré une baisse des prélèvements depuis le début des années 2000, les quantités d’eau prélevées en France par l’industrie demeurent à un niveau élevé. En 2010, l’industrie et les autres usages économiques prélevaient 2,66 milliards de m3 d’eau dans les masses d’eau de surface et souterraines.
Dans le contexte des changements climatiques et de leur influence sur la disponibilité en eau, le partage de l’eau est un sujet primordial pour l’industrie. Les organisateurs proposent donc un programme en adéquation avec cette problématique.
La journée se présente comme suit :
-Introduction : les nouveaux défis liés à la ressource en eau
-1ère partie : Quelle boîte à outils pour permettre un partage équitable de la ressource en eau ?
-2e partie : Quels moyens disponibles pour optimiser le partage de la ressource en eau ?
-Conclusions
En plus des organisateurs, le colloque permettra la participation d’experts venant de différents organismes. Entre autres, il y aura des représentants d’Electricité de France (EDF), de l’Union des Industries Chimiques (UIC), de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E), du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie,…
La FENARIVE, qui existe depuis 1952, est une association qui a pour objet d’aider à la résolution de l’ensemble des questions posées par l’utilisation industrielle de l’eau. Elle est le porte-parole des entreprises utilisatrices d’eau auprès des pouvoirs publics.
Le CFE a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures. Le CFE regroupe en son sein l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires. Force de propositions, le CFE est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau. Voix commune des acteurs de l’eau, il défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau.
Pour en savoir plus (621 hits)