Une journée technique d’information et d’échanges « Mobilité des cours d’eau et continuité latérale » aura lieu le 9 décembre à Bourgoin-Jallieu (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA), avec la participation de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC).
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) donne l’objectif d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Ce bon état est obtenu si les éléments biologiques et physico-chimiques des milieux aquatiques y correspondent et si les conditions hydromorphologiques le permettent.
Le bon fonctionnement hydromorphologique, qui permettra l’atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d’eau, passe nécessairement par la préservation et la remise en état des continuités latérales entre le cours d’eau, ses annexes fluviales (bras mort, zone de mobilité) et les zones humides associées.
Comme l’indique les organisateurs de la manifestation, de nombreuses opérations de restauration physique ont été mises en œuvre au cours des dernières années afin de préserver et rétablir un équilibre dynamique du cours d’eau. Ces retours d’expériences sont riches en enseignement et montrent que la restauration hydromorphologique est aussi une question socio-économique, culturelle et politique. Si les avancées techniques sont réelles, les ambitions se heurtent souvent à des difficultés liées à la définition d’un espace acceptable pour la rivière, qui soit concerté et issu d’un compromis politique local.
Les objectifs de la journée sont donc de :
-Fournir les clefs de définition d’un espace de bon fonctionnement afin d’aider les gestionnaires à concevoir des stratégies territoriales,
-Présenter des retours d’expériences de restauration d’espaces de bon fonctionnement dans différents contextes,
-Echanger autour des enjeux techniques et financiers des actions de restauration et sur les leviers et difficultés de ce type de projets,
-Prendre du recul sur plusieurs années de restauration physique et sur les enjeux à venir.
Le programme de la manifestation propose les présentations suivantes :
-Mobilité latérale et espace de bon fonctionnement, garants d’un environnement de qualité
-Revitalisation et espace de bon fonctionnement
-Lier les objectifs hydrauliques et écologiques
-Intervenir avec la rivière
-Recul d’ouvrages latéraux et reconquête d’un espace de mobilité
-L’atteinte du bon fonctionnement hydromorphologique, une ambition forte à inclure dans un projet de territoire
Les publics visés par cette journée sont : élus, techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, chargés d’intervention des Agences de l’eau et des Conseils Régionaux, associations de protection de l’environnement, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, chercheurs, étudiants.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (619 hits)