Quel sera l’événement ou la tendance de 2015 dans le développement durable ? par @ddline2020
A l’origine d’une sollicitation de Thibault Laconde, blogueur pour
Energie et Développement, cet article a été rédigé fin décembre 2014 dans le but de « prédire » ce que nous réserverait 2015 ?
Cette nouvelle année est en effet porteuse de beaucoup d’espoirs mais aussi de nombreuses craintes tant en matière de RSE, de protection de l’environnement, que de changement climatique…
Alors, pour répondre à la question « Quels sont les sujets qui feront l’actualité dans le domaine du développement durable ? », voici mes prévisions de l’époque, qui un mois plus tard, ne se démentent pas…
- Au chapitre Économie tout d’abord, aucune embellie en matière de croissance, bien au contraire, on parlera sans doute de déflation voire de décroissance. De surcroît 2015 pourrait bien être le théâtre d’une nouvelle crise financière comme le prédit Jacques Attali depuis mai 2014…
- Au chapitre Social l’atmosphère politique devrait être plus qu’atone après les cinglantes désillusions des français tout au long de 2014. Le Politique est en crise de sens et son pilotage plus qu’incertain : le chômage, lui, galope toujours et il pourrait bien gagner le tiercé du désengagement irréversible des français..
- Au chapitre Environnement seul le Climat devrait malheureusement réchauffer nos sueurs froides avec à la clé 2° de plus sur Terre d’ici la fin du siècle… Notre sort est aujourd’hui plus qu’hier entre les mains des plus gros pollueurs de la Planète à savoir d’un côté les États-Unis et ses toutes nouvelles richesses fossiles et de l’autre la Chine, acculée dans son propre pays par une sidérante pollution…
Vous persistez comme moi à avoir envie d’y croire quand même ? Alors voici quelques lueurs d’espoir :
De quoi passer l’année tranquille ? Rien n’est moins sûr depuis le 11 janvier 2015
Cela fait un peu plus d’une semaine aujourd’hui que l’actualité française a été bouleversée au plus haut niveau : la
marche républicaine symbolique du 11 janvier 2015 a fait naître en chacun de nous l’espace de quelques jours, une unité inédite.
- Pour autant, à en croire Edgard Morin aujourd’hui, rien n’est moins sûr. On dirait qu’une semaine d’analyse de cette situation aussi salutaire qu’inattendue a eu raison de certains idéaux sociétaux.
- L’économie mondiale n’est pas en reste pour nous confirmer ce que j’évoquais dans un précédent billet en matière de répartition des richesses, puisque l’ONG Oxfam publiait ce jour ce triste record : 1 % des plus riches possèderont plus que le reste de la population mondiale en 2016.
- Et pour conclure, un récent article du Monde nous annonce que notre chère planète a atteint ses limites qu’il s’agisse de changement climatique, d’érosion de la biodiversité, ou encore d’usage des sols, l’homme par sa soif de conquête continue de décimer son environnement…
Nul besoin d’être devin…
OUI, 2015 est belle et bien l’année de tous les dangers voire de tous les points de non retour.
Alors, en écho aux événements du 07 au 11 janvier 2015 mais aussi à l’attention de toutes
les voies d’espérance qui contribuent à faire émerger de nouveaux regards sur notre monde, je souhaite partager cette image, qui j’espère fera date.
Puisse son symbole tenir dans la durée et nous rappeler que l’homme est aussi capable du meilleur.
ddline.fr