Le 3 mars dernier, l’Agence européenne pour l’environnement a publié son évaluation quinquennale intitulée « L’environnement en Europe – État et perspectives 2015 » (SOER 2015). Cette évaluation présente l’état, les tendances et les perspectives de l’environnement en Europe et sert de base pour la mise en œuvre de la politique européenne de l’environnement entre 2015 et 2020.
Les politiques européennes sur l’environnement et le climat ont produit des résultats substantiels, améliorant l’environnement et, par là-même, la qualité de vie, tout en stimulant l’innovation, la création d’emplois et la croissance. Toutefois, malgré ces améliorations, l’Europe reste confrontée à une série de défis environnementaux persistants et croissants. Relever ces défis exigera des changements fondamentaux dans les systèmes de production et de consommation à l’origine des problèmes persistants.
Selon Hans Bruyninckx, Directeur exécutif de l’AEE "Notre analyse montre que les politiques européennes ont réussi à relever de nombreux défis environnementaux au fil des ans. Mais, dans le même temps, nos sociétés et économies continuent d’endommager les systèmes naturels et les services écosystémiques qui sous-tendent notre prospérité".
Communiqué de l'UE (833 hits)
Télécharger le résumé du rapport (748 hits)