L'impact significatif des sacs plastiques sur l'environnement n'est plus à démontrer et si la grande distribution française a multiplié les efforts en la matière via la promotion de sacs uniques ou biodégradables, de nombreux pays européens restent à la traîne dans ce domaine. Un dossier urgent donc étudié par la Commission de l'environnement du Parlement européen le mardi 31 mars dernier dans le but de restreindre de manière définitive l'utilisation des sacs plastiques. Un vote en session plénière est prévu au mois d'avril.
Selon un communiqué du Parlement européen, les sacs plastiques constituent toujours aujourd'hui une grande menace pour l'environnement. Les petites particules qui les composent peuvent entrer dans le cycle de l'eau et la chaîne alimentaire et plus de 200 sacs plastiques par an par européen sont encore jetés après une seule utilisation.
Pour remédier à cette situation, les États membres devront désormais choisir entre deux approches pour réduire l'utilisation de sacs en plastique légers. Premièrement, réduire le nombre de sacs en plastique légers utilisés par personne, soit 90 sacs/personne/année pour fin 2019 et pas plus de 40 sacs/personne/année pour 2025. Deuxièmement, arrêter de donner des sacs gratuitement dans les points de vente alimentaires pour fin 2018.
Chaque année, huit milliards de sacs en plastique finissent comme déchets dans l'environnement de l'Union européenne, y compris dans les mers, où le plastique peut entrer dans le système des animaux et finalement dans la chaîne alimentaire. Au niveau mondial, les courants océaniques transportent des millions de tonnes de plastiques se trouvant dans l'eau, ce qui crée d'immenses îles flottantes de plastique. La plus grande de ces "îles" se trouve dans l'océan Pacifique.
D'après les nouvelles lois en préparation, ce sera donc à la Commission européenne de mettre au point les spécifications concernant l'étiquetage et de chercher des manières pour limiter l'utilisation des sacs oxo-biodégradables.
Communiqué de l'UE (987 hits)