Formapr’eau est le nouveau site des formations professionnelles continues non qualifiantes sur les milieux aquatiques en France. Ce portail gratuit est géré par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Ce nouveau portail référence l’ensemble des formations professionnelles continues courtes, dans le domaine des milieux aquatiques en France. Il va permettre aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques de pouvoir choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins.
Les formations référencées couvrent l’ensemble des écosystèmes aquatiques : cours d’eau, plans d’eau, zones humides, estuaires, milieux littoraux et eaux souterraines. Elles intègrent de nombreux champs disciplinaires : économie, sociologie, réglementation, biologie, hydromorphologie, hydrologie, hydrogéologie, chimie, écotoxicologie, etc.
Les formations proposées sur le site sont relatives:
-à l’ensemble des métiers liés aux milieux aquatiques,
-aux pratiques des usagers de l’eau et des milieux aquatiques,
-à l’aménagement des bassins versants.
Le réseau actuel de Formapr’eau comprend les Centres de formation suivants : l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest), l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), le Pôle de ressources et compétences pour la nature (ATEN), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), l’Office International de l’Eau (OIEau), l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Ile-de-France (TECOMAH).
Actuellement, plus de 130 formations sont proposées sur le portail grâce aux organismes adhérents.
Le réseau est ouvert à toute nouvelle adhésion, dans la mesure où l’opérateur partenaire respecte les conditions de validation de sa candidature et adhère à la charte du portail.
Des liens amis sont aussi proposés avec d’autre Centres de formation. Ils permettent ainsi de se connecter aux sites de l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et de l’Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (INFOMA).
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (2155 hits)