Une journée technique d’échange sur les «Bases méthodologiques pour mener des actions de restauration de zones humides dégradées en montagne » aura lieu le 16 octobre à Bonneville (France). C’est la 1ère journée technique d’échange du Réseau Eau en Montagne.
Les zones humides sont en forte régression à travers le monde. L’altération des milieux humides s’est accélérée au cours des dernières décennies, malgré la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée en 1971 à Ramsar, par la majorité des pays de la planète.
Ces écosystèmes sont essentiels au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont multiples : contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… Qui plus est, ces milieux permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.
Comme expliqué dans la lettre d’information N° 2 (juin 2015) du Réseau Eau en Montagne, les zones humides de têtes de bassin versant jouent un rôle particulier vis-à-vis de la ressource en eau, et notamment, pour certaines d’entre elles, dans la régulation des débits de cours d’eau. La biodiversité présente sur ces milieux est également remarquable.
La dynamique de la végétation étant moins importante qu’en plaine, les menaces de fermeture du milieu sont moindres sur ces sites d’altitude. L’enjeu fort de préservation, pour ces milieux, réside surtout dans la préservation de leur intégrité physique et de leur alimentation en eau.
Les objectifs de la journée sont donc de repartir avec un socle de connaissances et d’informations utile à :
-la compréhension du fonctionnement – notamment hydrologique – des zones humides de tête de bassin versant, et l’intérêt de mener des actions de préservation de ces milieux (bases de connaissances, et études en cours sur la compréhension du fonctionnement de ces milieux),
-la mise en œuvre d’actions de restauration de zones humides, par le biais de retours d’expériences (quelles études réaliser ? quelles techniques employer ? Quels suivis associer ? Vers qui se tourner ? Quels financements solliciter ?)
Réseau Eau en Montagne a pour objectif de favoriser les échanges entre gestionnaires publics (organismes gestionnaires de bassins versants, Régie des Eaux,…), chercheurs et universitaires, entreprises privées et associations, pour faire émerger des outils et des méthodes en faveur d’une meilleure gestion de la ressource en eau en montagne.
Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, le Fonds de dotation « Montagne Vivante » et l’Office International de l’Eau se sont engagés, à l’issue des Etats généraux de l’eau en montagne 2014, à tester le fonctionnement de ce réseau sur l’année 2015.
Pour en savoir plus (589 hits)